src="config_menu_013.js">
Air/Eau |
Une pompe à chaleur peut utiliser la géothermie ou l’aérothermie, chauffer votre maison, votre piscine et produire de l'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur Air/Eau est une machine thermodynamique qui puise la chaleur dans l'air (aérothermie) pour la transférer à l'aide d’un compresseur pour chauffer ou refroidir, selon les modèles) la maison, et produire de l'eau chaude sanitaire. Lorsqu'elles puissent les calories dans la terre elles sont dites Eau/Eau (géothermie). Attention! la production ECS ne rentre pas dans le crédit d'impôt. Les PAC ont une priorité souvent chauffage ou ECS. En été, la production ECS est 100% électrique. Il est donc préférable, à mon avis d'opter pour une production ECS indépendante de la PAC, sauf pour certaines marque qui propose des systèmes monobloc (Type ALFEA Duo d’ Atlantic,....) car le crédit d'impôt est sur l'ensemble! Plus la température de départ Eau Chaude de chauffage sera basse, plus vos économies seront importantes, plus la chaleur sera douce, plus le confort sera grand ! L'émission de chaleur des radiateurs est généralement calculé selon la norme française: une eau de départ à 75 °C, un retour à 65°C et une température ambiante de 20 °C. Lorsqu'on désire remplacer sa chaudière par une pompe a chaleur, il faut être sûr que les radiateurs fournissent suffisamment de chaleur avec la température d'eau de sortie de la PAC pour couvrir les déperditions de l'habitation. Si ce n'est pas le cas, il faudra choisir une pompe à chaleur, moyenne ou haute température, modifier en partie son installation en ajoutant ou remplaçant des radiateurs. Pour savoir ce que vous pouvez installer, faites un petit test qui vous donnera une idée. Le principe du test est d'obtenir la température d'ambiance souhaitée dans votre séjour/salon avec les robinets ouvert entièrement et la Température d'eau chaude la plus basse possible: Au départ de votre chaudière, quelle est la T° de l'eau chaude: 50°, 55°, 60°,.... ? Vos robinets de radiateurs, sont-ils ouverts entièrement ou en partie ?
Cela signifie que vos radiateurs sont surdimensionnés par rapport à vos besoins réels et qu'ils peuvent travailler en basse température! A partir de ce moment il est possible d'envisager une pompe à chaleur basse température ( 45°/50°) qui vous apportera confort et économies d'énergies. Se chauffer par pompe à chaleur, c’est avant tout faire le choix du confort: la température de chauffage est ajustée au degré près, sans à coups, en fonction des besoins de l’habitation. Lorsque la pompe à chaleur alimente un des émetteurs basse température, on obtient une chaleur douce, au confort inégalé, mais en plus on fait d’importantes économies d’énergies tout en respectant l’environnement. Plus la consigne de départ chauffage est basse, plus le rendement de la pompe à chaleur est élevé et plus vos économies seront importantes.
Dimensionnement: La puissance d’une pompe à chaleur baisse avec la température extérieure, phénomène plus accentué sur les PAC Air/Eau que sur les Eau glycolée/Eau. À l’inverse, les besoins de l’habitation sont d’autant plus importants que la température extérieure est basse : c’est là qu’on a besoin de la puissance maximale de la PAC. Il est donc important de vérifier que la PAC peut bien fournir la température dont à besoin le circuit de chauffage au plus froid de l’année. Il est important de ne pas surdimenssionné une PAC, et péférable d'utliser un complément de puissance fourni par un appoint électrique (de 3Kw à 6Kw). Celui-ci ne fonctionnera qu'environ une quinzaine de jours dans l'année, jours où la température est inférieure à -7° pour une PAC en remplacement. Dans le cas d'une relève, c'est la chaudière qui prendra le relais. Les PAC basses température permettent de chauffer, au plus froid de l’année avec des températures de départ de 50 à 55°C |
|
|
|
|
|
|
|
|
© 2009 Eco2 Home |