src="config_menu_013.js">
Chaudière

 

Le bois, un combustible écologique!

        Le comportement responsable envers l'environnement accroît la demande de formes d'énergies renouvelable. Le bois, en tant que combustible renouvelable, brûle sans créer de CO2 supplémentaire et représente une solution alternative intéressante au vu des prix sans cesse croissants des énergies fossiles. Se chauffer avec du bois est toutefois encore considéré comme une tache pénible et astreignante pour la plupart d'entre nous. Grâce aux nouvelles chaudières et poêles à granulés de bois, ce temps est révolu! Avec l'essor qu'a connu le granulé de bois au cours de ces dernières années, il est désormais possible de se chauffer confortablement tout en respectant l'environnement et nos ressources naturelles. De quoi vous encourager ainsi au développement durable, aux économies d'énergies, à la protection de notre environnement, car ces engagements sont aujourd'hui aisément applicables à l'échelon individuel.

        Le granulé de bois est fabriqué à partir d'une matière première naturelle intarissable. Si les ressources forestières sont gérées correctement, elles ne courent aucun risque d'épuisement. La fabrication, le transport, le stockage et l'utilisation du granulé de bois ne sont pas dangereux ni pour le fabricant, pour l'usager ou pour l'environnement. Le granulé/pellet est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l'automatisation complète des systèmes de chauffage. Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz. La matière première est finement broyée puis séchée et comprimée. Le séchage est réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique.

        En effet, la consommation d'énergies fossiles émet des gaz à effet de serre et provoque le réchauffement global de la planète, mais le bois est neutre car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone. La fourniture du granulé de bois, ne demande que 5 à 10 % de l'énergie contenue dans le combustible pour collecter le bois, le sécher, le transformer et le transporter.

        La technologie des poêles et des chaudières à granulé permet un rendement de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement. En comptabilisant l'énergie consommée à la chaleur produite, y compris les étapes de transport et raffinage, le chauffage au bois émet 40 kg de CO2 par MWh de chaleur utile alors que les chaufferies au gaz, au fioul et à l'électricité émettent respectivement 222 kg, 466 kg et 180 kg de CO2 par MWh. Ainsi, l'utilisation du bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.

        Les chaudières bois buches:

        Les chaudières bois buches se placent dans la chaufferie et alimentent un ou plusieurs réservoirs d'eau de stockage (accumulation) pour obtenir une combustion complète du foyer et obtenir une véritable régulation de chauffage centrale, les réservoirs tampons alimentent les radiateurs. L'accumulation est vivement conseillée, les chaudières étant généralement plus puissantes que les déperditions de vos habitations, l'hydro accumulation évite la formation de bistre et la corrosion accélérée des corps de chauffe, augmente le rendement global de l installation, permet de produire de l'eau chaude sanitaire toute l'année. Pour obtenir du bois sec il est nécessaire de le stocké entre 1 an et demi a 2 ans sous un abri ventile. Le bois humide encrasse les poêles et surtout délivre deux fois moins d énergies, la marque NF bois vous garantit un bois performant.

        Les chaudières automatiques à pellets/granulés de bois:

        Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés présentent de nombreux avantages. Utilisant une énergie renouvelable, elles offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières au fioul ou au gaz.  Le domaine d'utilisation du chauffage à granulés de bois reste illimité, que ce soit pour une pièce, un étage, une villa, un immeuble, des solutions adaptées existent pour chaque application. Les chaudières pour granules de bois, offre des rendements de combustion jusqu'à 95%, offre le même confort de chauffage et d'utilisation que des chaudières à énergies fossiles. Grâce à la modulation de puissance l'hydro accumulation peut être minimisée voir non nécessaire, les chaudières automatiques peuvent équiper un grand nombre de bâtiments, de la maison a basse énergie aux bâtiments à besoins calorifique plus importants. L'alimentation en granulés de bois est automatique et assurée par une vis de dosage. L’alimentation de ces chaudières est programmée et automatique. La cuve de stockage des granulés (silo), de plusieurs mètres cubes, assure une marche continue avec une grande autonomie. La chaudière est alimentée par une vis sans fin. Toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique. Le rendement peut atteindre 90 %, performance équivalente à celle des chaudières classiques. Les surfaces de chauffe sont automatiquement nettoyées pour un rendement toujours élevé. Les chaudières à granulées sont des compléments naturels à l'utilisation de l'énergie solaire.

 

Accueil
Qui sommes-nous
Informations produits
Les qualifications
Contact
Devis
Professionnels
Liens utiles
© 2009 Eco2 Home
La meilleure des énergies est celle que l'on ne dépense pas!
#AJAX_1#
#AJAX_2#
src="http://www.abcompteur.com/live/?code=0/137/9133/3/1&ID=459044">
src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=4/51/9133/8/1&ID=459046">