Les poêles bois et pellets:
Les poêles a bois ou granules de bois (pellets) sont des appareils de chauffage performants et économiques pour chauffer de grandes pièces ou un espace non cloisonné. Ils sont aussi des objets de décoration, prennent place dans votre salon pour y apporter une touche chaleureuse.
- Les poêles en acier et fonte ont un rendement assez élevé à régime normal, plus faible au ralenti. Leur autonomie est raisonnable, mais leur inertie thermique est relativement limitée.
- Les poêles en fonte et matériaux réfractaires ont des rendements élevés, des émissions faibles et une autonomie importante. Ils bénéficient d’une inertie thermique importante. Plus coûteux, ce sont aussi les plus performants.
- Les poêles à bois de conception ancienne sont constitués d'une seule chambre de combustion et d'une seule arrivée d'air comburant au niveau des buches, ce qui explique leur faible rendement (40 a 50%)
- Les poêles à buches modernes obtiennent des rendements plus élevés jusque 70 %, car les fabricants ont amélioré la combustion en créant deux zone de combustion avec deux arrivées d'air préchauffée.
- Les poêles à granules de bois automatique sont plus performants et obtiennent des rendements jusque 85 %. Ils sont plus confortables grâce a leur cuve de stockage permettant un fonctionnement pendant plusieurs heures et un allumage automatique.
- Les poêles de masse en faïence et stéatite permettent d'accumuler la chaleur dans un matériau réfractaire pendant une durée limitée pour la restituer par rayonnement créant ainsi une inertie.
Certains fabricants proposent des versions de poêles qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central, en relève, pour la production d'eau chaude sanitaire,.....
Ne pas oublier que les poêles nécessitent un conduit de cheminée étanche dépassant de 40 cm le faitage de votre maison.
|