src="config_menu_013.js">
Murs, Plancher,.. |
Comme nous l'avons signalé aupparavant, pour les batiments anciens, il est préferable (voir fortement conseillé) d'effectuer une étude de déperditions de votre habitation, réaliser une étude thermographique et d'envisager l'isolation des murs, planchers et toitures, avant de choisir votre futur système de chauffage. Ce qui permet de réduire fortement les déperditions thermique du batiment. Ensuite, viendront les calculs de dimensionnement du mode de chauffage. Avec une bonne isolation d'excellente qualité, vous pouvez diviser les déperditions de votre habitation par 4 ! Donc la puissance de votre mode de chauffage sera moins important, votre consommation de même et...... les économies plus importantes. Aujourd'hui, il existe différents mode et techniques d'isolations qui sont en rapport avec vos besoins: Isolation de murs, toitures, planchers. Par l'extérieur, l'intérieure, mince, thermique, phonique,expansé, extrudé, laine de bois, de mouton ou de chanvre. Qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations, il est très important que les différents corps de métier se coordonnent pour respecter la continuité thermique, c’est à dire ne pas détériorer l’isolation ou la reconstituer ainsi qu’assurer l’étanchéité à l’air des parois. La résistance thermique, exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique (lambda) du matériau considéré. Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, on prendra en compte sa résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus R est important, plus le produit est isolant.1- L’isolation des murs par l’intérieur est intéressante lorsque le ravalement extérieur est en bon état. Les avantages immédiats sont :
Attention! l’isolation par l’intérieur ne permet pas de traiter tous les types de ponts thermiques (nez de dalle en plancher haut, etc.).
Deux solutions techniques L’isolant est derrière une contre-cloison maçonnée ou sur ossature: L’isolant est le plus souvent collé ou fixé mécaniquement au support. La contre-cloison est en briques plâtrières ou en carreaux de plâtre ou encore en plaques de plâtre vissées sur des ossatures. Cette technique est adaptée pour l’isolation des murs irréguliers en permettant de rattraper les inégalités de surface. En dissociant l’isolant du parement, on peut contrôler la bonne mise en oeuvre de l’isolation. Ce système permet d’insérer, sans détériorer l’isolation, les câbles et prises électriques. Les panneaux composites ou complexes de doublage: Ils se composent d’un panneau isolant (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane ou laine minérale) revêtu d’un parement en plâtre (qui évite la contre-cloison). Les panneaux sont fixés contre le mur, par collage (paroi sèche et plane) ou par vissage sur tasseaux (fixés préalablement au mur, ils permettent de ménager une lame d’air entre l’isolant et la paroi). Cette solution offre l’avantage que la pose s’effectue à l’aide d’un seul produit. 2- L’isolation des murs par l’extérieur : isolation et ravalement
Les avantages :
Attention! Le coût de cette technique est plus élevé que celui de l’isolation par l’intérieur (hors coût de ravalement). De plus, le fait de modifier l’aspect extérieur du bâti nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Seuls des systèmes sous Avis Techniques doivent être employés pour garantir la pérennité et les performances nécessaires aux ouvrages de façade. Les solutions techniques: une palette de possibilités L’enduit mince sur isolant: Concrètement, le système se compose de l’isolant collé sur le mur à l’extérieur de l’habitation (généralement du polystyrène expansé) et d’un enduit spécifique armé d’un tissu de fibres de verre et de l’enduit de finition. Si le support ne permet pas le collage, la fixation mécanique s’impose. L’enduit hydraulique sur isolant: La technique est proche de la précédente. L’enduit mince est remplacé par un enduit hydraulique (mortier) généralement projeté. La tenue aux chocs dans les endroits exposés est meilleure et l’entretien plus aisé en zones urbaines. Les parements sur isolants: L’isolant est fixé au support puis accueille des pierres minces, des carreaux de céramique, des panneaux de bardage ou des contre-murs en brique. 3- Les vêtures Une vêture est constituée d’éléments préfabriqués en usine comprenant un isolant et une plaque de parement. L’isolant le plus utilisé est le polystyrène expansé moulé. Le parement peut être constitué de divers matériaux tels que la tôle d’acier, la tôle d’aluminium, le polyester armé ou le PVC. La mise en oeuvre par fixation mécanique est simple. 4- Les enduits isolants Ils sont constitués de mortiers auxquels sont incorporées des particules de matériaux isolants (billes de polystyrène expansé, vermiculite exfoliée, etc.). Généralement appliqués en trois couches, ils ne permettent pas d’obtenir des résistances thermiques équivalentes à celles atteintes par les autres procédés. Ils sont réservés aux parois déjà isolées auxquelles on souhaite apporter un complément d’isolation. 5- L’isolation des murs dans leur épaisseur (isolation répartie) Cette solution permet d’isoler et de construire avec un seul produit porteur et isolant. Utilisée en construction neuve, elle est aussi intéressante dans le cas d’une réhabilitation lourde : extension ou surélévation. Deux grandes familles sont proposées sur le marché :
Les avantages :
Finitions intérieures: Plâtre projeté, enduit à la chaux, enduit pelliculaire, plaques de plâtre. Finitions extérieures: Enduits traditionnels à base de liant hydraulique (pose manuelle ou projection machine) ou enduits monocouche. L’isolation des combles et des toitures : une vraie rentabilité. L’isolation des toitures est la plus rentable et la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important. C’est souvent la partie la plus facile à traiter. En effet, l’air chaud, plus léger, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous les toits. 6- Les combles perdus: Ce sont des locaux situés sous des toitures inclinées. Ils ne sont pas chauffés et doivent être séparés du logement chauffé par une barrière isolante. L’isolation de cette partie est d’autant plus nécessaire que les déperditions de chaleur sont importantes. Deux possibilités : Isolation sur le plancher: L’isolant est disposé sur le plancher, en une ou deux couches, selon les cas.
Isolation entre les solives: Les mêmes matériaux que pour l’isolation sur le plancher sont prescrits et sont disposés entre les solives. On prescrira une couche entre solive de l’épaisseur de celle-ci et une seconde couche perpendiculaire pour assurer une bonne continuité thermique. Accès dans les combles : il ne faut pas circuler sur l’isolant. Si cela s’avère nécessaire (maintenance), il faut prévoir un chemin de circulation en panneaux de bois fixés sur des lambourdes perpendiculaires aux solives, selon les règles de l’art. Attention! il faut prendre garde durant la pose à ne circuler que sur les solives, le plafond en plâtre fixé sous celles-ci n’est pas apte à supporter des charges. 7- Les combles aménageables/ habitables: Ce sont la partie d’une construction située sous une toiture inclinée et dont l’utilisation nécessite le chauffage puisqu’on y habite. Deux techniques existent: L’isolation sous rampants, avec parement de finition (plâtre, bois). La pose de l’isolant peut être effectuée en une seule couche sous la charpente ou en deux couches : la première entre les chevrons, la seconde sous les chevrons. La ventilation de la couverture est indispensable. Il faut ménager une lame d’air d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture, sur toute la sous-face de la toiture. Celle-ci doit être portée à 6 cm en cas de couverture étanche à l’air (tôle, zinc) et doit être ventilée. L’isolation sur toiture, réalisée au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face. Cette technique augmente le volume habitable, assure une isolation continue et durable, préserve la charpente des variations de température et d’humidité et garantit la ventilation de la couverture. Lorsqu’un pare-vapeur est nécessaire, il doit être impérativement placé du côté chaud, c’est à dire côté intérieur au logement. Ce pare-vapeur peut être indépendant ou associé à l’isolant. 8- L’isolation d’une toiture-terrasse: L’étanchéité et l’isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale. Seul un professionnel qualifié peut intervenir. Profitez de la réfection de l’étanchéité sur une toiture-terrasse pour inclure l’isolant thermique. Ne jamais isoler une toiture-terrasse par l’intérieur ! Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument. 9- L’isolation des planchers: L’appréciation de la qualité thermique d’un plancher pour aider à déterminer le choix en terme d’isolation se fonde sur des critères indissociables :
Les techniques d’isolation adaptées consistent à utiliser:
Si le plancher est sur vide-sanitaire ou locaux non chauffés, il est possible de compléter l’isolation par des panneaux en sous-face (fixés mécaniquement ou collés). Si le plancher est en bois, il est également possible de réaliser un plafond suspendu isolé. La laine minérale posée en remplissage du plafond suspendu est une solution intéressante. Les planchers sur terre-plein: Au stade de la construction, on peut choisir plusieurs techniques.
Dans le cas des planchers sur terre-plein ancien, le seul moyen est de rapporter un isolant sous dalle flottante. Les isolants (laines minérales ou mousses alvéolaires) utilisables pour cette isolation doivent impérativement être qualifiés pour cette application. Les planchers sur vide-sanitaire ou locaux non chauffés. Le vide sanitaire est un espace inutilisé de faible hauteur, situé entre le sol et le plancher bas d’une construction. Il a pour fonction d’assainir le bâtiment et de prévenir les risques de désordres dus à l’eau provenant du sol. Il est généralement ventilé :
L’inconvénient de cette ventilation est qu’elle peut constituer une source importante de déperdition et d’inconfort, voire de condensations sur le sol. Une isolation se révèle ainsi très profitable, qu’il s’agisse des vides sanitaires, des caves, des sous-sols et des garages et ce d’autant que les techniques à mettre en oeuvre sont parfaitement maîtrisées, et ont un excellent rapport qualité / prix. Les isolants retenus pour cette isolation doivent être qualifiés pour cette application.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
© 2009 Eco2 Home |